Projets en cours

BiPE - « Taux de maintien des BIomédicaments dans le Psoriasis de l'Enfant »

Le psoriasis touche 0,5 à 0,7% des enfants en Europe occidentale, ce qui représenterait près de 100 000 enfants atteints de psoriasis en France. Il est difficile d’estimer le nombre de cas modérés à sévères qui pourraient justifier d’un traitement systémique. Si le chiffre de 5 à 10% est retenu comme chez l’adulte, plus de 5000 enfants pourraient être traités par photothérapie, traitements systémiques conventionnels (acitrétine, ciclosporine ou méthotrexate), ou biomédicaments (AMM pour l’étanercept, l’adalumimab, et l’ustekinumab).

Les données d’efficacité et tolérance sont plus nombreuses depuis une dizaine d’années pour les traitements systémiques conventionnels ou biomédicaments. Pour les biomédicaments, les essais ayant permis l’obtention d’AMM sont publiés. Par ailleurs, des études rétrospectives d’efficacité et de tolérance sont disponibles. Ces études sont mono ou multicentriques avec des biais méthodologiques importants et des données souvent parcellaires : critères d’efficacité mal définis, associations thérapeutiques non évaluées, indications hors psoriasis en plaques mal détaillées, ….

Nous nous proposons une méthodologie différente s’appuyant sur l’étude du taux de maintien des biomédicaments chez l’enfant, permettant d’apprécier au mieux l’utilisation en vie réelle de ces produits.

Objectif principal : étude du taux de maintien des différents biomédicaments

Objectifs secondaires : étude des causes des arrêts de traitements ; efficacité : PGA 0-1 à M3 ; PASI < 5 à M3; taux de maintien en fonction de l’âge, du sexe, des traitements associés, du surpoids/obésité, de la ligne de biothérapie ; tolérance : évènements indésirables graves et effets indésirables graves attendus

Méthodologie : Etude rétrospective multicentrique, par appel à cas auprès de la Société Française de Dermatologie Pédiatrique et du Groupe de Recherche sur le Psoriasis de la Société Française de Dermatologie. Inclusions de janvier à mai 2018.

 

Porteur du Projet

Dr Emmanuel Mahé, Service de Dermatologie, Centre Hospitalier Victor Dupouy, Argenteuil

E-mail : emmanuel.mahe@ch-argenteuil.fr

CRF.docx :

Télécharger le fichier

Etude BiPe.docx :

Télécharger le fichier


Echtyma Gangrosum (EG)

J'effectue un travail de thèse en médecine sur l'Echtyma Gangrosum (EG) à Pseudomonas Aeruginosa (PA) en Pédiatrie.


L'objectif principal de ce travail est de constituer la première série d'EG à PA chez l'enfant et d'en décrire les caractéristiques épidémiologiques, cliniques et évolutives afin de faire connaître cette entité clinique aux pédiatres et infectiologues pédiatres.


Je vous remercie par avance de toute l'aide que vous m'apporterez.
 
Eléonore JUSTINE, Interne de pédiatrie

contact : eleonorejustine@gmail.com

 

questionnaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScMzJcoy1V1W7cPrwZfhrmPHSPQH3zycMvBYNStHDTYKea4Tg/viewform?c=0&amp;w=1&amp;usp=mail_form_link

Synopsis EG.pdf :

Télécharger le fichier


Etude TRIGONASO

 

 

 Nous réalisons au sein du service de Dermatologie du CHU de Nice une étude descriptive prospective dans le cadre d’une thèse de médecine. Cette étude intitulée TRIGONASO vise à étudier une entité non encore élucidée et peu décrite en dermatologie pédiatrique. Nous avons remarqué la présence d’intertrigos naso-géniens et/ou sous-narinaires chroniques et difficiles à traiter chez certains adolescents

Nous supposons (mais ne pouvons pas affirmer) que cette dermatose localisée pourrait être lié à Propionibacterium acnes de par la fluorescence folliculaire rouge corail en lumière de Wood constatée chez ces enfants.

Afin de mieux décrire cette entité nous vous serions reconnaissants d’accepter de participer à cette étude. Elle est avant tout prospective mais peut être rétrospective si vous avez des cas déjà documentés.

Un questionnaire (assez court) est prévu à cet effet. Il peut être rempli manuellement (vesion pdf) ou électroniquement (version Word). Il peut aussi être rempli en ligne sur ordinateur ou tablette : pour cela, cliquer ici : ou copier l’adresse dans votre navigateur
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScn03cDXvRHb_J5Nua3lqkGUZZ4IK7Y9vmPxkRLwIF8ac19vQ/viewform?c=0&w=1&includes_info_params=true (attention, peut être bloqué par les systèmes de sécurité de certains CHU).

Nous vous serions très reconnaissants de penser à compléter ce questionnaire dès que vous voyez un patient en consultation avec un intertrigo naso-génien et/ou sous-narinaire de ce type.

Pour tout autre renseignement vous pouvez me joindre par mail : sanchez.a@chu-nice.fr

 

Recueil de donnees version electronique.docx :

Télécharger le fichier

Recueil de donnees version papier.pdf :

Télécharger le fichier


Groupe de Recherche

Journée scientifique des 4 saisons

Événements

Tous les événements